En action

ASFC et IBCR lancent un projet qui permettra de déployer une centaine de volontaires au cours des cinq prochaines années

Catégorie(s): Coopération volontaire, Canada, 2015

Montréal (Québec), le 2 octobre 2015 - Le lancement officiel du projet « Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » (le Projet) s’est tenu le 2 octobre dernier à l’École du Barreau à Montréal. Ce projet, fruit du consortium entre Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR), est mis en œuvre en collaboration avec le Barreau du Québec dans le cadre du Programme de coopération volontaire du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD).

Lors du lancement, Pascal Paradis, directeur général d’ASFC a présenté le Projet en soulignant l’importance de la coopération volontaire, pilier du fonctionnement d’ASFC depuis ses débuts. Madame Tremblay, directrice générale du Barreau du Québec a fait état de la collaboration et du fidèle soutien du Barreau du Québec dans la réalisation de cet important Projet, notamment par le biais de bourses pour des stages du Barreau, ainsi que par ses efforts de diffusion et de communication. Guillaume Landry, directeur général de l’IBCR a quant à lui présenté les partenaires locaux ainsi que certains des premiers mandats qui seront réalisés dans le cadre du programme. Emmanuelle Audet-Boucher, chargée de projet à ASFC a complété en présentant le travail des coopérants qui se trouvent déjà sur le terrain.

Au total, plus d’une centaine de coopérant(e)s volontaires canadien(ne)s seront déployés au cours des 5 prochaines années, et ce dans 9 pays (Haïti, Guatemala, Honduras, Pérou, Colombie, Costa Rica, Maroc, Tunisie et Côte d’Ivoire) auprès de 16 partenaires.

Le lancement s’est tenu à l’occasion du forum « Violences sexuelles: quels accompagnements pour les victimes? » organisé par le consortium avec le soutien du Barreau du Québec. Cet événement s’est inscrit dans une réflexion menée par ASFC et l’IBCR afin de répondre au mieux aux besoins des victimes de violences sexuelles, l’une des principales populations cibles du Projet. L’évènement a rassemblé plus d’une soixantaine de praticien(ne)s et d’expert(e)s locaux et internationaux afin de mener une réflexion approfondie sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à l’accompagnement des victimes de ces crimes.