In action

Guatemala : ASFC contribue au débat sur la mise en place d’un mécanisme de protection des défenseurs des droits humains

Catégorie(s): Human rights, Guatemala, 2017

Avocats sans frontières Canada (ASFC) a organisé le 23 mars dernier dans la ville de Guatemala, conjointement avec Impunity Watch (IW) et dans le cadre de la 57ème période extraordinaire de session de la Cour interaméricaine des droits humains (la Cour), un séminaire portant sur la protection des défenseurs des droits humains au Guatemala.

Le gouvernement du Guatemala, par l’entremise de COPREDEH, a en effet récemment amorcé un processus d’élaboration d’une politique publique en la matière. Ce séminaire visait, en ce sens, à partager des expériences et des bonnes pratiques régionales et internationales.

Des interventions remarquées et de haut niveau

Plus de cent participants étaient présents lors de l’évènement. Devant un public composé de juges, d’avocats, de fonctionnaires et de représentants d’organisations de la société civile guatémaltèque, les intervenants suivants ont pris la parole :

- Mme Liliana Viliaña, représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits humains au Guatemala ;
- M. Victor-Hugo Godoy, président de la Commission présidentielle des droits humains (COPREDEH) ;
- M. Jorge Santos, Sous-directeur de l’Unité de défenseurs des droits humains du Guatemala (UDEFEGUA) ;
- Me Edgar Pérez, avocat du Bufete de derechos humanos (Ville de Guatemala) ;
- Me Marcia Aguiluz, directrice de programme au Centre pour la justice et le droit international (CEJIL) ;
- Me Philippe Tremblay, conseiller juridique principal à Avocats sans frontières Canada (ASFC).

Plusieurs aspects de droit international et régional ont été abordés, et notamment :

- les principales obligations de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains ;
- les bonnes pratiques relatives à l’élaboration de mécanismes de protection des défenseurs, énoncées en 2016 par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits humains (A/HRC/31/55) ;
- les principales conclusions du jugement rendu en 2014 par la Cour dans l’affaire Defensor de Derechos Humanos y otros Vs. Guatemala ;
- les normes régionales en matière de protection des défenseurs et l’importance d’une législation de protection et, plus largement, de prévention des attaques.

Ces discussions ont en outre menés à des d’échanges riches et constructifs sur la situation au Guatemala :

- l’initiative de politique publique et son adéquation avec les besoins des différents groupes de défenseurs des droits humains ;
- la réalité vécue par les avocats en matière de défense de personnes poursuivis en raison de leurs activités de défense des droits humains ;
- les bonnes pratiques et expériences tirées de l’expérience d’ASFC en Colombie.

Des discussions pour l’avenir

La mise en place d’un mécanisme de protection des défenseurs des droits humains demeure un enjeu prioritaire dans un pays qui cherche toujours à se relever de plusieurs années de conflit.

Au cours des prochains mois, il est prévu que plusieurs organisations de la société civile soient consultées par COPREDEH, dans le but affiché que la politique qui sera adoptée réponde à leurs préoccupations et leurs aspirations.