Postes : Postes de conseiller-ère juridique volontaire
Pays d’affectation: Guatemala (Guatemala), Honduras (Tegucigalpa), Pérou (Lima), Côte d’Ivoire (Abidjan et en régions)
Durée: Huit mois
Date de début: Hiver 2019
Langue de travail: Espagnol et Français
Conditions: Les mandats sont de nature volontaire. Tous les frais liés à l’affectation (nourriture, logement, assurances, billet d’avion) sont couverts par le programme.
Le mandat est non accompagné.
Les volontaires doivent participer à des séances de formation et préparation pré-départ.
Autre condition : L'appel est ouvert à tous les candidat-e-s.
Les mandats au Guatemala peuvent être reconnus comme stage international par l’École du Barreau du Québec et la priorité sera accordée aux candidat-e-s éligibles aux stages de l'École du Barreau du Québec. Si un-e candidat-e de l’École du Barreau est sélectionné-e, une bourse de 15 000$ lui sera accordée.
Les frais couverts par le programme seront alors ajustés en conséquence. Pour les stages du Barreau, la durée du mandat est de 11 mois (huit à l’étranger et trois au siège d’ASFC à Québec).
Contexte
Le projet « Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » (PRODEF) est mis en oeuvre par le consortium formé d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) et du Bureau international des droits de l’enfant (IBCR) dans le cadre du Programme de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada. Il vise l’amélioration de la protection des droits des enfants, des femmes et des collectivités en situation de vulnérabilité, ainsi que le renforcement de la démocratie et de la primauté du droit par l’accès à la justice. Dans le cadre du projet PRODEF, des volontaires sont déployés pour appuyer et contribuer au renforcement des capacités de partenaires locaux, principalement des organisations de la société civile, qui oeuvrent en matière de droits humains.
Sécurité
La sécurité des coopérants volontaires et des autres collaborateur-trice-s est au coeur des préoccupations d’ASFC et de ses partenaires. Des mesures et protocoles de sécurité sont appliqués pour le personnel local, les expatriés, les coopérant-e-s volontaires et le personnel en mission court terme.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s sont formé-e-s en matière de sécurité et doivent s’engager à respecter les mesures et protocoles. Les activités n’étant entreprises que s’il existe des garanties suffisantes et que les conditions s’y prêtent, le consortium peut reporter ou annuler le déploiement de volontaires sélectionné-e-s, notamment pour des motifs liés à la sécurité.
Description des postes
Les conseiller-ère-s juridiques volontaires sont appelé-e-s à réaliser une diversité de tâches juridiques liées aux droits humains au sein d’organisations partenaires. Alors que certains volontaires contribuent particulièrement à la documentation, à l’analyse de problématiques de droits humains et à la rédaction de rapports thématiques, d’autres participent à la proposition de réformes législatives, analysent la jurisprudence ou sont impliqué-e-s dans des dossiers de litige stratégique menés devant des tribunaux nationaux ou instances internationales.
Concrètement, les volontaires peuvent être amenés à réaliser les tâches suivantes :
Qualifications
Atouts
Conditions d’admissibilité
Processus de sélection
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol pour les mandats en Amérique Latine ou en français pour les mandats en Côte d’Ivoire, et ce, en complétant le formulaire en ligne accessible au bas de la page. Les candidatures seront reçues jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Nous remercions tout-e-s les candidat-e-s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.